JOJ Dakar 2026

Les Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026

Dossier partenariat JOJ Dakar 2026 voile

Objectif : Nous allons mettre à disposition ou donner 2 planches olympiques jeune TAHE Techno 293 OF et leurs gréements pour 2 jeunes espoirs sénégalais aux JOJ Dakar 2026.

Le Sénégal – pays organisateur – a été mandaté par le CIO, premier pays africain à organiser une épreuve mondiale. Il se doit d’être présent sur la ligne de départ en planche à voile sur le site de Saly le 30 octobre 2026.

Les moyens et clubs aux Sénégal très limités nous obligent à convaincre des partenaires pour aider les jeunes à s’entraîner au club de Dangam.

En contrepartie les partenaires seront présent aux entraînements sur la voile et les supports annexes style bateau de l’entraîneur, véhicules, bateaux presse, porte clefs de soutien sont à définir.

Les médias internationaux et locaux feront un focus sur les participants sénégalais.
Notre attachée de presse y contribuera.

Moi même Etienne Forest avec Region Nature, je fournis des images pour les télévisions françaises ( France TV, BFM). Je met mon catamaran de 10 m à disposition pour la presse et vos invités pendant 20 jours à Saly et lors des entraînements pour pool images dans le Siné Saloum. Avec vos logos.

Je suis gratuitement le coach communication avec expérience de 40 ans dans le domaine voile et nature : 2 émissions Thalassa, Telematin, régionales France 3, M6, BFM, Arte..,
Champion du Sénégal dériveur. Vice champion d’Europe de Hobbie Cat 16. Coureur sur multicoques 50 pieds. Président de la sélection région-nature.com

Le Sénégal se doit d’être sur la ligne de départ. Aidez nos jeunes sportifs.

Contact Étienne Forest
+33 7 81 45 95 96

Présentation

Les 10/11/12 et 13 avril 2026, sur le magnifique plan d’eau de Foundiougne, le club nautique organise la première compétition de planche à voile des JOJ DAKAR 2026, de kite et de wing.

Cet événement est un test au Sénégal qui permet de s’intégrer dans la préparation de l’épreuve de voile des JOJ à Saly en novembre 2026. C’est aussi un test qui permet d’intégrer le circuit phare des défis wind dont l’épreuve phare a lieu en mai à Gruissan France. (plus de 2500 compétiteurs)
Son organisateur et créateur, Philippe Bru, qui a fait ses classes au Sénégal souhaite faire une étape pour les éditions du futur sur le continent africain.

Pour cette première manifestation, nos ambitions restent nationales avec la participation des planchistes sénégalais et quelques étrangers.

Nous mettons tout en œuvre pour en faire une réussite totale et produire un stock images pour la promotion des épreuves avenir.

Le lieu est un vrai stade nautique avec comme gradin le célèbre pont de Foundiougne qui sera intégré à la course comme lieu de départ entre les piliers du chenal.
Les nombreux spectateurs pourront à loisir voir évoluer les planchistes, les cadreurs et photographes auront un point de vue inédit dans ce style d’épreuves au monde.
Les arrivées seront fléchées sur la magnifique plage devant les hôtels et restaurants.
Le centre de presse et l’accueil des compétiteurs se fera sur la terrasse de l’hôtel restaurant le teranga face à la baie.

Un catamaran de 10 m est mis à disposition des partenaires et de la presse pour suivre au plus près la compétition. Par son orientation et configuration géographique cela en fait le spot du circuit. La faible hauteur d’eau sur 50 % permet de sécuriser le plan d’eau sans gros moyens.
Le compétition intègre le label skipper propre, initié par l’association region-nature.com pour éviter les déchets de l’organisation et effectuer un nettoyage du site afin de recycler tous les plastiques pour créer des meubles.
La mise en avant des produits ou services des partenaires , les productions locales seront à l’honneur aux repas et sur les stands.
Cette course participera au rayonnement touristique du département et de la ville.
Les partenaires y retrouveront leurs investissements par les visuels sur place, les retombées médias et la présence de leurs invités et ou employés sur le week-end.
Le partenariat se décline en 3 possibilités :
Le partenaire principale associé au nom de l’épreuve.
Les partenaires secondaires
Les partenaires techniques ou médias.

Organisation : club nautique de Foundiougne, président Mr Bruno d’ERNEVILLE.